Les Actes

Lundi 9 mars

Pourquoi ce festival ?

Pourquoi le SNEP-FSU a-t-il annoncé la référence à un champ de culture distinct qu’est celui des arts ?
Benoît Hubert; Jean Lafontan

Conférence

Les enjeux de l’enseignement des arts à l’école
Florence Eloy

Les professeurs d'EPS et les arts

Film – Paroles de profs

Conférence

Processus de création artistique et culturalisme
Sylvaine Duboz

Boîtes à outils

Danse : De l’intention au projet expressif – Françoise Torrent
Danse : Du projet à la composition : storyboards – Brigitte Flippe
Danse : Quel rapport aux oeuvres du patrimoine ? – Armelle Desmeules
Cirque : Sécurité et matériel : fini les catalogues ! – Bruno Armengol
Cirque : De l’ordinaire à l’extraordinaire – Dimitri Droujininsky

Comptes rendus de pratique

Danse : Zoom sur 2 séances en 5e – Julia Delaune
Danse : Un cycle : danser le rugby – Christophe MendozeFabienne Raimbault
Danse : Des outils pour se lancer – Claire Pontais
Danse : Les passages obligés d’un cycle – Françoise Torrent
Cirque : Construire un spectacle alliant maîtrise technique et imaginaire Paul Goeury
Cirque : Apporter une dimension poétique – La machine à explorer le temps – Eric Berthélem

Tables rondes

Inégalités territoriales : L’accès à la culture en province et en banlieue, quelles problématiques ?
Catherine Gamblin-Lefevre;  Pauline Maître

Inégalités sociales : Quel rôle peuvent jouer les structures culturelles pour contribuer à la diminution des fractures sociales ?
Delphine Marcadet; Violaine Wallert

Égalité filles/garçons et pratiques artistiques à l’école : changer notre regard !
Magali Sizorn
Cécile  Vigneron

Présentation de l'exposition du CND

 Catherine Gamblin-Lefevre

Mardi 10 mars

Conférence

Processus de création : de l’expérience des artistes à celle des élèves
Virginie Messina

Boîtes à outils

Danse :  Du projet à la composition : storyboards – Brigitte Flippe
Danse : Des jeux pour construire la confiance dans la classe – Séverine Bertrand
Cirque : Sécurité et matériel : fini les catalogues ! – Bruno Armengol
Cirque : Les spectateurs deviennent des critiques d’art – Cécile Vigneron
Cirque : Les œuvres nous inspirent – Clément Dumeste

Comptes rendus de pratique

Danse : Zoom sur 2 séances en 5e – Julia Delaune
Danse : Un cycle : danser le rugby – Christophe Mendoze; Fabienne Raimbault
Danse : Des outils pour se lancer – Claire Pontais
Danse : Les passages obligés d’un cycle – Françoise Torrent
Cirque : Construire un spectacle alliant maîtrise technique et imaginaire Paul Goeury
Cirque : Apporter une dimension poétique – La machine à explorer le temps – Eric Berthélem

Tables rondes

Formation : Quelle formation des enseignant-es ?
Yann Beudaert; Dominique Commeignes

UNSS et arts : Comment passer à des « festivals » pour valoriser la logique artistique (et non des compétitions) : « coulisses partagées », échanges d’expériences, quelles propositions en UNSS ?
Bruno Armengol; Françoise Barthélémy; Lise Ghezal-Chopinet; Isabelle Wum Sidibé

Programmes : De quels programmes d’EPS a-t-on besoin pour démocratiser l’enseignement des arts ?
Christian Couturier ; Thierry Tribalat

Perspectives

Lancement d’un appel au développement des enseignements artistiques
Marion Chopinet ; Benoît Hubert