Pourquoi le SNEP-FSU a-t-il annoncé la référence à un champ de culture distinct qu’est celui des arts ? Benoît Hubert; Jean Lafontan
Conférence
Les enjeux de l’enseignement des arts à l’école Florence Eloy
Les professeurs d'EPS et les arts
Film – Paroles de profs
Conférence
Processus de création artistique et culturalisme Sylvaine Duboz
Boîtes à outils
Danse : De l’intention au projet expressif – Françoise Torrent Danse : Du projet à la composition : storyboards – Brigitte Flippe Danse : Quel rapport aux oeuvres du patrimoine ? – Armelle Desmeules Cirque : Sécurité et matériel : fini les catalogues ! – Bruno Armengol Cirque : De l’ordinaire à l’extraordinaire – Dimitri Droujininsky
Comptes rendus de pratique
Danse : Zoom sur 2 séances en 5e – Julia Delaune Danse : Un cycle : danser le rugby – Christophe Mendoze; Fabienne Raimbault Danse : Des outils pour se lancer – Claire Pontais Danse : Les passages obligés d’un cycle – Françoise Torrent Cirque : Construire un spectacle alliant maîtrise technique et imaginaire – Paul Goeury Cirque : Apporter une dimension poétique – La machine à explorer le temps – Eric Berthélem
Tables rondes
Inégalités territoriales : L’accès à la culture en province et en banlieue, quelles problématiques ? Catherine Gamblin-Lefevre; Pauline Maître
Inégalités sociales : Quel rôle peuvent jouer les structures culturelles pour contribuer à la diminution des fractures sociales ? Delphine Marcadet; Violaine Wallert
Égalité filles/garçons et pratiques artistiques à l’école : changer notre regard ! Magali Sizorn Cécile Vigneron
Présentation de l'exposition du CND
Catherine Gamblin-Lefevre
Mardi 10 mars
Conférence
Processus de création : de l’expérience des artistes à celle des élèves Virginie Messina
Boîtes à outils
Danse : Du projet à la composition : storyboards – Brigitte Flippe Danse : Des jeux pour construire la confiance dans la classe – Séverine Bertrand Cirque : Sécurité et matériel : fini les catalogues ! – Bruno Armengol Cirque : Les spectateurs deviennent des critiques d’art – Cécile Vigneron Cirque : Les œuvres nous inspirent – Clément Dumeste
Comptes rendus de pratique
Danse : Zoom sur 2 séances en 5e – Julia Delaune Danse : Un cycle : danser le rugby – Christophe Mendoze;Fabienne Raimbault Danse : Des outils pour se lancer – Claire Pontais Danse : Les passages obligés d’un cycle – Françoise Torrent Cirque : Construire un spectacle alliant maîtrise technique et imaginaire – Paul Goeury Cirque : Apporter une dimension poétique – La machine à explorer le temps – Eric Berthélem
Tables rondes
Formation : Quelle formation des enseignant-es ? Yann Beudaert; Dominique Commeignes
UNSS et arts : Comment passer à des « festivals » pour valoriser la logique artistique (et non des compétitions) : « coulisses partagées », échanges d’expériences, quelles propositions en UNSS ? Bruno Armengol; Françoise Barthélémy; Lise Ghezal-Chopinet; Isabelle Wum Sidibé
Programmes : De quels programmes d’EPS a-t-on besoin pour démocratiser l’enseignement des arts ? Christian Couturier ; Thierry Tribalat
Perspectives
Lancement d’un appel au développement des enseignements artistiques Marion Chopinet ; Benoît Hubert